Démission de Christiane Taubira : réaction de François de Rugy et Jean Vincent Placé

Après l'annonce de la démission de Christiane Taubira de son poste de garde des sceaux, ‎François de Rugy, président d'écologistes! et Jean Vincent Placé, président de l'ude  veulent  tout d'abord saluer son action depuis 2012 au ministère de la Justice.

L'arbitrage qu'elle a ainsi conclu, entre sa perception du rôle d'un ministre et sa réticence à la réforme constitutionnelle en cours, témoigne par ailleurs de son souci de cohérence. 

Au delà de la question de la déchéance de nationalité vis à vis de laquelle nous ne partageons pas l'ensemble de son analyse, nous voulons rendre hommage à son action au sein du gouvernement, que ce soit sur la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe ou sur la loi de réforme pénale ou encore son action dans le domaine de la politique pénitentiaire. 

Nous avons toujours été à ses côtés face aux attaques incessantes et inacceptables de l’extrême-droite et d'une partie de la droite.

Le Président de la République a nommé jean Jacques Urvoas pour la remplacer. Nous nous réjouissons de cette décision. Nous connaissons la très bonne connaissance des questions de droit pénal, de droit constitutionnel et plus globalement de justice de Jean-Jacques Urvoas. Il est aussi celui qui assumait la tâche de trouver le chemin du consensus nécessaire pour la réforme constitutionnelle.