Attentats à Bruxelles : Écologistes! apporte son soutien au peuple belge

Aujourd’hui, Bruxelles a été à son tour la cible d’attentats terroristes, après Tunis, Paris, Beyrouth, Bamako, Ankara, et de trop nombreuses autres villes à travers le monde.

 

Au nom du parti Ecologistes!, François de Rugy, député de Loire Atlantique, tient à exprimer ses condoléance et la solidarité des écologistes, aux victimes, à leur famille et à leurs proches et plus largement au peuple belge dans cette épreuve. Il veut aussi exprimer son soutien aux autorités belges, les saluer et les encourager dans leur lutte de tous les instants contre le terrorisme.

 

C'est bien la démocratie et un mode de  vie fondé sur le respect et la promotion des droits et libertés fondamentales des individus qui sont visés. 

 

Notre réponse doit être la même que quand nous avons été nous-même frappés : la défense de nos valeurs, la solidarité, l'unité, la dignité, la détermination à lutter contre le terrorisme et à assurer la sécurité des citoyens.

 

Chacun doit prendre sa part et ses responsabilités dans ce combat et dans les décisions à prendre, y compris dans notre pays, que ce soit dans les moyens budgétaires, matériels ‎et humains à mettre à disposition de nos services ou que ce soit du point de vue des évolutions législatives ou constitutionnelles.

 

 Il n'y a pas de place pour les postures politiciennes dans une telle situation.

Plus que jamais, l'arrestation de Salah Abdeslam comme ces attentats démontrent que seule la coopération européenne et internationale permettra de gagner ce combat de longue haleine contre le terrorisme djihadiste.

 

Pour finir, nous voulons dire aux victimes, à leurs proches et plus largement à l’ensemble du peuple belge : "nous sommes avec vous comme vous avez été avec nous. Nous souffrons avec vous comme vous avez souffert à nos côtés. Nous combattrons ces monstres avec vous comme vous le faites avec nous. Et nous continuerons à venir et vivre à Bruxelles comme vous continuez à venir et à vivre à Paris. Ils n'arriveront jamais à nous faire renoncer à vivre libres, ensembles, et solidaires"